Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARPE DIEM
CARPE DIEM
Publicité
CARPE DIEM
Derniers commentaires
24 janvier 2008

LA PARTIE DE CARTES......

Il est neuf heures du soir, dans le petit café, Escartefigue, Panisse, César et M. Brun sont assis autour d'une table. Il jouent à  la manillle. Autour d'eux, sur le parquet, deux rangs de bouteilles vides. Au comptoir, le chauffeur du ferry-boat, déguisé en garçon de café, mais aussi sale que jamais.

Panisse : Eh bien quoi ? C'est à toi !

Escartefigue : Je le sais bien. Mais j'hésite....

César (au chauffeur) : Hé, l'extra ! on frappe !

Le chauffeur : Voilà, Voilà !

César (à Escartefigue) : Tu ne vas pas hésiter jusqu'à demain !

M. Brun : Allons, Capitaine, nous vous attendons !.............

Panisse : C'est ce coup-ci que la partie se gagne ou se perd.

Escartefigue  : C'est pour çà que je me demande si Panisse coupe à coeur.

César : Si tu avais surveillé le jeu, tu le saurais.

Panisse (outré) : Eh bien, dis donc, ne vous gênez  plus ! Montre-lui ton jeu puisque tu y es !

César : Je ne lui montre pas mon jeu. Je ne lui ai donné aucun renseignement.

M. Brun : En tout cas, nous jouons à la muette, il est défendu de parler.

Panisse (à Escartefigue) : Tu ne dois regarder qu'une seule chose : ton jeu. Si tu continues à faire des grimaces, je fous les cartes en l'air et je rentre chez moi.

Escartefigue : Moi, je connais très bien le jeu de manille, et je n'hésiterais pas une seconde si j'avais la certitude que Panisse coupe à coeur.

César (à Panisse) : Tu te rends compte comme c'est humiliant ce que tu fais là ? Tu me surveilles comme un tricheur. Réellement, ce n'est pas bien de ta part. Non, ce n'est pas bien.

Panisse : Allons César, je t'ai fait de la peine ?

César : Quand tu me parles sur ce ton, quand tu m'espinches comme si j'étais un scélérat... je ne dis pas que je vais pleurer, non, mais moralement, tu me fends le coeur.

Panisse : Allons, César, ne prends pas çà au tragique !

César : C'est peut-être que sans en avoir l'air, je suis trop sentimental. A Escartefigues : A mou, il me fends le coeur. Et à toi ? il ne te fais rien ?

Escartefigues : Moi, il ne m'a rien dit.

César : O Bonne Mère ! vous entendez çà !

(Escartefigue pousse un cri de triomphe. Il vient enfin de comprendre, et il jette une carte sur le tapis. Pannise le regarde, regarde César, puis se lève brusquement, plein de fureur).

Panisse : Est-ce que tu me prends pour un imbécile ? Tu as dit : "il nous fend le coeur " pour faire comprendre que je coupe à coeur. Et alors, il jour coeur, parbleu !

(César prend un air innocent et surpris).

Panisse : Tiens, les voilà tes cartes, tricheur, hypocrite ! Je ne joue pas avec un Grec ; siou pasplus fada qué tu, sas ! Foou pas mis prendré per un aoutré ! Siou mestré Panisse, et siès pas pron fin per m'aganta !

(Il sort violemment en criant : "Tu me fends le coeur.....! ".

310690671_L

photos_506

Publicité
Publicité
Commentaires
L
inoubliable! texte d'anthologie !!! merci pour ce rappel !!!<br /> bisous Bettyboop
P
je me surprends à ré-entendre ces répliques en te lisant :o))))))))))
I
Bon je ne sais pas jouer à la belotte......mais j'adore ce passage du fil.........c'est du bonheur. Bises. A+Isabelle.
R
Merci de nous avoir présenté cet extrait de "La partie de cartes" de Pagnol.<br /> <br /> Il était un grand auteur que j'aime beaucoup.<br /> <br /> Bon vendredi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.
L
à une chanson d'Aznavour.....On prend les cartes...on coupe les cartes...on donne les cartes....;))<br /> <br /> ce doit être amusant de voir cet extrait "en personne"...;) savoureux...<br /> <br /> ly
Publicité